Aide Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide Informatique

Aide informatique sur windows, logiciels, sécurité etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
212 €

 

 Les veilles des appareils consomment de l'énergie

Aller en bas 
AuteurMessage
Fureto
Actif
Fureto

Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/11/2005

Les veilles des appareils consomment de l'énergie Empty
MessageSujet: Les veilles des appareils consomment de l'énergie   Les veilles des appareils consomment de l'énergie EmptyDim 28 Oct 2007, 11:39

Le passage à l'heure d'hiver, dimache 28 octobre, est supposé faire économiser par an 1,3 térawattheure, l'équivalent de la consommation annuelle en éclairage de 500 000 logements. Une autre mesure aurait pour conséquence d'économiser autant d'électricité : il s'agit juste d'éteindre les veilles qui équipent toutes sortes d'appareils. Téléviseurs, ordinateurs, cafetières et même réfrigérateurs sont munis de systèmes qui permettent de les rallumer rapidement ou d'horloges de mise en route automatique. Ces fonctions "veille" consomment jusqu'à 10 watts par heure.

L'équivalent de 500 kilowattheures (kWh) par logement est ainsi dépensé, correspondant à l'énergie consommée pour l'éclairage. Et ce type de consommation ne cesse d'augmenter : plus 30 % en une décennie avec, notamment, l'arrivée des modems ou des "box", systèmes de connexion au Net. Le magazine 60 millions de consommateurs a calculé que ces "box" engloutissent entre 143 et 263 kWh par foyer et par an, soit une augmentation de 16 à 29 euros de la facture annuelle d'électricité.

Si les "box" ne peuvent être totalement éteintes, il est possible de réduire fortement la consommation induite par les veilles. Evidement, la solution la plus simple consiste à débrancher l'appareil. Plus pratique, on peut s'équiper de prises multiples qui disposent d'un bouton marche-arrêt. Il existe même des multiprises "intelligentes" qui éteignent automatiquement tous les appareils branchés. Elles sont capables, par exemple, de débrancher le magnétoscope ou le lecteur de DVD lorsqu'on ne regarde plus la télévision.

D'autres habitudes peuvent être efficaces : comme débrancher les chargeurs de téléphone portable ou de tout autre équipement électrique. Même si l'appareil qu'ils servent à alimenter est en position arrêt, ces chargeurs consomment de l'énergie.

La Commission européenne s'intéresse au sujet. Une étude qui lui a été remise, vendredi 19 octobre, préconise que la consommation des veilles soit limitée à 1 wattheure dans un premier temps puis divisée par deux, trois ans plus tard. Si ces propositions sont adoptées par la Commission, elles pourraient être présentées au Parlement européen à l'été 2008 pour une application à la fin de cette même année.

Source :Le monde

_________________
Fureto
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Je suis actuellement Les veilles des appareils consomment de l'énergie 49578465-9d3c-4018-8017-d32d214ac5c2 sur msn ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les veilles des appareils consomment de l'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Informatique :: Archives :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser