C’est une époque un peu étrange pour Microsoft dont les décisions dans divers domaines évoluent d’une manière qu’il aurait été difficile de prévoir voici quelques années. En dehors de la douloureuse question de la licence d’utilisation de Vista (dont nous aurons bientôt une réponse), le géant du logiciel opère quelques changements d’attitude, notamment dans le domaine de la virtualisation.
Après avoir rendu gratuite son application Virtual Server, la société a décidé en effet de travailler avec XenSource sur certains projets communs. Microsoft a également modifié la licence de son édition Data Center de Windows pour que ce dernier puisse exécuter un nombre illimité de machines virtuelles, sans surcoût. Aujourd’hui, la firme passe toutefois une nouvelle étape.
Microsoft a en effet décidé de modifier la licence de sa technologie VHD. Ce format d’image, signifiant Virtual Hard Disk, est utilisé dans les solutions de virtualisation de la société. Actuellement, des sociétés comme Virtual Iron, Network Appliance, BMC ou Brocade y ont recours. Cependant, le changement de licence pourrait bien lui donner plus de souplesse tout en élargissant son utilisation.
Le principal changement est que le VHD est désormais placé sous la bannière de l’OSP (Open Specification Promise), une initiative de Microsoft présentant deux points majeurs : la publication des spécifications techniques et la gratuité de la licence d’utilisation. Et certains ont été prompts à réagir, notamment XenSource qui utilise désormais cette possibilité pour migrer les machines virtuelles créées sur des applications Microsoft vers ses propres logiciels. Du côté de VMware, acteur majeur du secteur, rien n’est encore fait cependant.
La virtualisation continue donc de progresser tandis que son utilisation s’élargit un peu plus chaque jour. On la retrouvera sans aucun doute comme la voie royale pour bien des domaines, que l’on parle de tests pour les développeurs ou de serveurs capables d’exécuter de multiples systèmes d’exploitation en même temps.
Source sur pcinpact.com
_________________
FuretoLa connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Je suis actuellement

sur msn ;-)