Il ne servira à rien de se précipiter dans 3 mois sur les premiers DVD HD ou Blu-Ray. Les équipements informatiques, même dotés de lecteurs appropriés, risquent de caler. La faute aux DRM, programmés pour verrouiller les contenus.
La commercialisation des premiers DVD haute définition au printemps devrait provoquer une véritable ruée des consommateurs. Pas forcément pour acquérir ces disques... mais pour déterminer quels ordinateurs et périphériques seront véritablement capables de les lire, avec une qualité optimale.
Car bon nombre, voire la majorité des ordinateurs et moniteurs haut de gamme ne feront pas l'affaire, même s'ils sont équipés de lecteurs HD DVD ou Blu-Ray de prochaine génération. En effet, les technologies strictes de protection du contenu pourront dégrader la qualité d'image des DVD, voire carrément empêcher leur lecture, si les bonnes connexions et protections numériques ne sont pas en place. Or même les PC les plus chers vendus actuellement sont pour la plupart dépourvus de ces fonctionnalités.
Aux États-Unis, on assiste déjà à une levée de boucliers des consommateurs. Les fabricants de cartes graphiques comme ATI et Nvidia sont particulièrement visés: ils commercialisent des produits, affirmant qu'ils sont «prêts» (HD Ready) pour ces nouveaux outils de protection anticopie. Mais ils font l'impasse sur des fonctionnalités essentielles pour que les disques puissent être lus avec une qualité optimale.
«Le sujet est délicat», confie Richard Doherty, analyste chez Envisioneering Group. «La situation promet d'être très confuse pour les consommateurs et très décourageante» pour les fabricants d'ordinateurs. La confusion qui règne au sujet de la protection anticopie découle de la volonté des studios hollywoodiens d'éviter le piratage des films.
Suite et source de l'article sur ZDNet